top of page

Science Monitoring And Reliable Telecommunications

Dans le cadre du projet TAM TAM, Pacific Peering va intégrer la pose d'un câble SMART entre Port-Vila (Vanuatu) et Lifou (Nouvelle-Calédonie). Cette première utilisation mondiale de cette technologie dans la faille des Nouvelles Hébrides permettra l'étude d'une zone séismique sensible et une meilleure protection des 650.000 habitants directement exposés aux risques de tsunami et de tremblements de terre. Les données seront accessibles sans licence par la communauté scientifique et la protection civile.

Les données seront hébergées dans un datacenter en Nouvelle-Calédonie répondant aux derniers standards de sécurité et de connexion (redondance, temps de latence).

cable.jpg
Smart Node.png

Une technologie d’avenir

Grâce à notre partenaire ASN (Alcatel Submarine Network), l'unique fournisseur européen, la technologie SMART permet la collecte de données climatiques et sismiques :

-  Température & Pression : Niveau des océans, courants océaniques profonds, fonte des glaces et montée des océans

- Accélération : mouvements tectoniques, tremblements de terre et tsunamis

Tracé cable.png

Une vision globale du système intégrée aux câbles télécom

Ce système de capteurs intégrés aux câbles de télécommunications permet de mutualiser les coûts d’installation et de réduire ainsi le CAPEX et l’OPEX du système d’observation des fonds marins.

 

Nous avons pour objectif que l'ensemble des câbles sous-marins soit équipés pour horizon 2030.

Tracé cable.png
bottom of page